Pourquoi les salles de bain sont-elles sujettes aux accidents ?

Il est très fréquent que des accidents se produisent dans les salles de bain. Noyades, brûlures, mais surtout chutes sont autant de dangers auxquels l’on est sujet dans les salles d’eau et dans les toilettes quand on est une personne âgée.

Les raisons des accidents dans les salles de bain

Il est plus facile de glisser dans les salles de bain que partout ailleurs dans la maison. En effet, le savon et l’eau sur le sol de la douche sont très souvent à l’origine des chutes de seniors. Un faux pas dans la baignoire et bonjour la chute avec fracture, col du fémur brisé, déboitement, entorse ou pire…

Par ailleurs, si l’installation est vétuste, la chaleur des tuyaux ou une eau trop chaude peuvent occasionner des brûlures.

Enfin, les noyades dans la baignoire ne sont pas en reste. Surtout en ce qui concerne les touts petits ou les plus âgés.

La prévention pour éviter le pire

Prévoir le pire est l’idéal pour se mettre à l’abri d’une catastrophe. Il est donc impératif de vérifier que votre douche est revêtue avec des surfaces antidérapantes et d’installer des poignées d’appui. Mais le fait d’installer une douche à l’italienne, sans rebords à enjamber, sera également un vrai plus pour une personne à mobilité réduite.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire