À partir d’un certain âge, une personne senior peut commencer à manquer d’autonomie, et chaque action anodine pour une personne valide peut vite devenir un vrai calvaire. Ceci étant, il devient difficile pour une personne à mobilité réduite de réaliser toute seule certains mouvements pourtant obligatoires au quotidien, ne serait-ce que pour des raisons d’hygiène (se laver, aller à la selle…), ou pour se déplacer (monter les escaliers, se rendre à la salle de bain pour prendre une douche…)
Tout ceci peut vite devenir très pénible. et dans une telle situation, il n’y a alors concrètement que trois options possibles :
- Aménager sa maison aux normes PMR (Personne à mobilité réduite)
- Déménager pour une « résidence service / autonomie » pour personne âgée (adaptée et bien équipée)
- Partir en maison de retraite.
La Maison de Retraite
Quand on prend de l’âge et qu’on en arrive à perdre toute autonomie en raison d’une défaillance physique, ou d’un handicap plus léger mais tout de même pénalisant, la solution la plus répandue en l’état actuel de la société française est de partir en maison de retraite.
À la base de cette décision, se trouve généralement un problème d’aménagement de la maison qui rend la personne en état de mobilité réduite dépendante d’une assistance humaine permanente pour palier aux risques d’accidents. En effet, des marches d’escalier à monter, ou une salle de bain inadaptée peuvent être la cause d’accidents graves.
Pourtant, il existe des alternatives permettant d’éviter l’option de la maison de retraite – qui s’impose malheureusement souvent d’elle-même – pour des raisons budgétaires liées à l’aménagement de la maison qui peut nécessiter de gros travaux.
Des solutions de réaménagement simples et peu couteuses
La première chose à faire quand on veut réaménager une maison pour éviter la solution de la maison de retraite, est de commencer par identifier les difficultés de mouvements de l’habitant.
Si la PMR éprouve une difficulté à emprunter les marches d’un escalier, et que vous ne voulez pas avoir à faire de gros travaux, optez pour un siège monte-escalier approprié. Le monte-escalier est un appareil permettant le transport d’une personne entre les différents niveaux d’un immeuble via les escaliers sans que l’utilisateur ne fournisse le moindre effort physique.
Pour la salle de bain, il faudra veiller à revoir l’aménagement de cette dernière de sorte à éviter les glissades et autres types d’accidents. Il existe maintenant des salles de bain pour sénior parfaitement adaptées (Demandez votre devis gratuit). Il faudra dans ce cas prévoir des éléments tels que le siège de douche, la barre d’appui, la barre de baignoire, la structure de douche à l’italienne senior etc. dont les caractéristiques s’adapteront parfaitement aux personnes souffrant d’un handicap moteur.
Aucun commentaire