L’aménagement de sa maison : une alternative à l’EHPAD

À un certain âge, on peut manquer d’autonomie pour réaliser tout seul certains mouvements que l’on est quand même obligé d’effectuer au quotidien en raison de nécessités humaines. Monter les escaliers, se rendre à la salle de bain pour se laver, etc. peut devenir banalement pénible. Dans une telle situation, un aménagement de la maison s’impose sauf si on opte pour une maison de retraite.

Quand on prend de l’âge et qu’on en arrive à perdre toute autonomie en raison d’une défaillance physique, la solution la plus empruntée en l’état actuel de la société française est la maison de retraite. À la base de cette option, se trouve généralement un problème d’aménagement de la maison qui rend la personne en état de mobilité réduite dépendante d’une assistance humaine permanente. Des marches d’escalier à monter, une salle de bain inadaptée peuvent être la source d’accidents. Ce qui peut être lassant quand bien même on a de la volonté pour l’assister. Pourtant, il y a des alternatives permettant d’éviter l’option de la maison de retraite souvent imposée par l’aménagement de la maison qui pour l’adaptation peut nécessiter de gros travaux.

Des solutions de réaménagement simples et peu couteuses

La première chose quand on veut réaménager une maison pour éviter la solution de la maison de retraite, c’est de commencer par identifier les difficultés de mouvements du bénéficiaire. Pour une difficulté à prendre par les marches d’un escalier sans avoir à faire de gros travaux, c’est d’opter pour un monte-escalier approprié. Le monte-escalier est un appareil permettant le transport entre les différents niveaux d’un immeuble via les escaliers sans que l’utilisateur fournisse le moindre effort physique. Pour la salle de bain, il faudra veiller à revoir l’aménagement pour éviter les glissades et autres types d’accidents. Il existe maintenant des salles de bain pour sénior qu’il convient de préférer. Il faudra prévoir des éléments tels que le siège de douche, la barre d’appui, la barre de baignoire, etc. dont les caractéristiques s’adaptent parfaitement aux séniors.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire